Auto-​édition

Vous êtes un auteur indé­pen­dant mais ne disposez pas de toutes les res­sources néces­saires pour mener à bien la publi­ca­tion de votre livre ? Quelle que soit la nature de vos écrits (fiction,  lit­té­ra­ture, essai, mémoires, auto­bio­gra­phie), Scripteo vous assiste dans votre projet d’auto-édition.

Vous restez entiè­re­ment pro­prié­taire des droits moraux et patri­mo­niaux attachés à l’œuvre, puisque nous vous assistons tem­po­rai­re­ment dans l’auto-édition de votre livre grâce à un ensemble de pres­ta­tions (sans retenue de com­mis­sion ou de frais de gestion).

Pour quelles raisons nous faire confiance ?

  • Scripteo pose sur votre texte un regard pro­fes­sion­nel.
  • Nous vous faisons profiter de notre maîtrise de la langue française.
  • Nous connais­sons la chaîne du livre et l’écosystème de l’édition numérique/​web.
  • Nous concevons l’intérieur et la cou­ver­ture de votre livre en confor­mi­té avec vos aspi­ra­tions.
  • Vous choi­sis­sez à la carte les pres­ta­tions dont vous avez besoin.

CONTACTEZ-​NOUS

 

Préparation de copie et correction pour auteur indépendant (auto-édition)Préparation de copie et correction d’épreuves

  La pré­pa­ra­tion de copie comprend plusieurs types d’interventions :

Correction des fautes d’orthographe, des erreurs gram­ma­ti­cales, des fautes de frappe, des inter­ver­sions de lettres, etc.

 Application des règles du Code typo­gra­phique : ponc­tua­tion, bon usage des majuscules/​minuscules, de l’italique, etc.

 Réécriture éven­tuelle, cor­res­pon­dant à une rec­ti­fi­ca­tion des fautes de syntaxe ou de ponc­tua­tion, dans le respect du style de l’auteur.

 Vérification de certaines infor­ma­tions : noms propres, réfé­rences biblio­gra­phiques, etc.

  La correction consiste quant à elle à relire les épreuves obtenues après inté­gra­tion des rec­ti­fi­ca­tions. Ce travail comprend plusieurs étapes :

 Soumission de la pré­pa­ra­tion de copie à votre avis.

Intégration des cor­rec­tions dans le texte d’origine.

 Deux relec­tures suivent afin de vous livrer un document définitif.

  Méthode :

 Le travail de pré­pa­ra­tion de copie peut se faire sur papier, grâce aux signes de correction ou sur fichier infor­ma­tique, grâce à la commande de suivi des modi­fi­ca­tions sur Word. La première relecture du travail de correction d’épreuves peut se faire sur écran (PDF annoté), mais la seconde se fera plutôt sur papier.

 

Assistance d'édition pour auteurs indépendantsAssistance éditoriale

Du suivi de fabri­ca­tion à l’impression et/​ou la mise en ligne de votre livre, nous vous assistons dans la publi­ca­tion de votre texte :

  Vérification de la cohérence de l’ouvrage : un livre est composé de dif­fé­rentes sous-​parties qui doivent être pré­sen­tées selon certaines normes et rédigées avec un style propre à chacune (notes ; dédicace, épigraphe ou remer­cie­ments sur les pages limi­naires ; bio­gra­phie et résumé de la quatrième de cou­ver­ture…).

  Mise en page : défi­ni­tion des dimen­sions de l’ouvrage, des polices de carac­tères, des marges de la page, har­mo­ni­sa­tion graphique des titres, dis­tri­bu­tion du texte, trai­te­ment et inté­gra­tion des images, hié­rar­chi­sa­tion du contenu, création de styles (de caractère, de para­graphe, d’objet). Nous vous livrons les PDF et les fichiers des maquettes de votre livre.

Réalisation de la cou­ver­ture de votre ouvrage, en confor­mi­té avec vos ins­pi­ra­tions et les matériaux fournis (photos, illus­tra­tions) ou d’après nos pro­po­si­tions de concep­tion adaptées à l’univers de votre livre.

Impression papier de votre livre grâce à l’impres­sion à la demande qui permet d’imprimer en petites quantités. Le cas échéant, vous pourrez mettre en vente votre ouvrage sur la librairie de la pla­te­forme d’impression à la demande choisie, afin de le diffuser (en fixant vous-​même le prix de vente en fonction de la marge escomptée). Nous vous aiguillons vers la pla­te­forme la plus adaptée à votre projet de publi­ca­tion et de dis­tri­bu­tion, et nous vous aidons à vous procurer votre propre ISBN d’éditeur afin de rester indé­pen­dant dans l’exploitation de votre livre.

  Création de votre ebook (epub et Kindle) et mise en ligne sur la pla­te­forme d’autopublication de votre choix ou sur le site d’un agré­ga­teur per­met­tant une plus large dis­tri­bu­tion (sur les sites de toutes les librai­ries vendeuses de livres numé­riques et tous les grands stores).


 

conseil en communication pour les auteurs indépendants (auto-édition)Conseil

Scripteo vous conseille sur les dif­fé­rentes solutions de publi­ca­tion qui s’offrent à vous, et sur les outils à mettre en place pour com­mu­ni­quer sur votre projet.

  Il existe autant de projets d’édition que d’auteurs indé­pen­dants (ou hybrides). Nous vous aidons à définir les contours du vôtre, en res­pec­tant le budget que vous souhaitez lui allouer. Une fois vos objectifs définis, nous vous exposons les solutions les plus adaptées à votre projet. Par exemple, si vous êtes déjà présent sur le web, l’édition numérique pourrait vous convenir. En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, mais que vous par­ti­ci­pez acti­ve­ment à la vie cultu­relle de votre ville et fré­quen­tez beaucoup les librai­ries, l’édition papier sera peut-​être plus appro­priée. (Voir cet article sur la dif­fé­rence entre la simple impres­sion et la publi­ca­tion.)

  Pour diffuser son texte auto-​édité, l’auteur doit com­mu­ni­quer acti­ve­ment. Mais pas de panique, des solutions ludiques, sol­li­ci­tant votre créa­ti­vi­té, existent. Scripteo vous aide à mettre en place des outils de com­mu­ni­ca­tion web adaptés à votre projet, pour augmenter votre audience et publier en ligne : blog, microblog, réseaux sociaux, sites com­mu­nau­taires d’auteurs, etc.

CONTACTEZ-​NOUS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer