SOMMAIRE DE L’ARTICLE
Certains auteurs font appel à nos services pour auto-éditer un récit de vie, le journal d’un ancêtre ou leurs mémoires en une trentaine d’exemplaires, réservant les livres imprimés à leur entourage. Pour d’autres, la question d’une extension du cercle de leurs lecteurs se pose. Dans ce cas, quelle diffusion choisir, comment s’organiser ? Voici un billet pour faire le tri entre les différentes options qui s’offrent à vous.
L’impression simple de votre livre (hors opération commerciale)
Vous avez retrouvé le journal de votre grand-père ou avez écrit vos souvenirs d’enfance et souhaiteriez transmettre ces contenus à votre entourage, famille et amis. Un tirage d’une cinquantaine d’exemplaires vous paraît suffisant. Bonne nouvelle : l’impression à la demande (ou book on demand) a rendu possible la réalisation de petits projets d’édition de ce type. Si vous envisagez de simplement offrir votre livre et non de le vendre, alors une impression simple conviendra très bien. Vous n’aurez besoin ni d’un ISBN ni de procéder au dépôt légal.
La publication de votre livre
Votre livre a-t-il vocation à rester dans le cercle familial ou présente-t-il un intérêt qui pourrait intéresser un public plus large ? La presse locale ou spécialisée va-t-elle lui consacrer un article susceptible d’étendre le champ de ses lecteurs ? Allez-vous vous appuyer sur votre réseau (amical, professionnel, associatif) ? Si oui, prévoir la diffusion de votre livre se justifie, bien sûr. Vous allez donc publier votre livre, c’est-à-dire le mettre à la disposition d’un public en le vendant. (S’informer sur le prix unique du livre.)
Vous souhaitez vendre votre livre vous-même
Vous avez décidé de mettre votre livre en vente. Là encore, plusieurs cas de figure sont possibles. Il convient de bien réfléchir au mode de diffusion qui correspondra le mieux à votre projet. Si vous disposez d’un site internet/blog, que vous envisagez de laisser votre livre en dépôt dans des espaces de vente physiques, ou encore de le vendre au cours de rencontres publiques, vous serez effectivement en mesure de vendre votre livre en vous chargeant vous-même de sa diffusion. L’impression numérique, et en particulier l’impression à la demande, vous permettra de passer commande de quantités réduites (dès un exemplaire), afin de gérer au mieux votre stock de livres. Vous achèterez votre livre au prix du coût de fabrication facturé par l’imprimeur, auquel s’ajouteront des frais de port.
Vous souhaitez vendre votre livre sur une plateforme
Par ailleurs, certaines plateformes proposant d’imprimer son livre à la demande possèdent des espaces de vente en ligne. Ainsi, rien ne vous empêche de mettre votre livre en vente sur ces derniers, afin de permettre à vos lecteurs de le commander directement sur internet (de plus, vous n’aurez pas à vous charger de l’expédition). Les livres seront imprimés au fur et à mesure des commandes passées. Dans ce cas de figure, la plateforme facture l’impression et prélève un pourcentage sur le prix de vente que vous avez défini. Un disponible vous est donc versé ensuite périodiquement. D’une plateforme à l’autre, le coût de fabrication et le pourcentage prélevé sur le prix de vente varient, évidemment. Par exemple, celles qui proposent de référencer votre livre pour que les librairies puissent en passer commande perçoivent une marge plus importante. Votre propre « marge de manœuvre » résidera donc dans le choix du prix de vente.
La déclaration des revenus issus des ventes de votre livre auto-édité
Si vous décidez de publier votre livre pour le vendre, et non plus simplement de l’imprimer, vous allez procéder à une opération commerciale. Il vous faudra donc déclarer ces ventes. Chaque projet étant particulier et chaque auteur ayant son statut propre, il est conseillé de contacter l’administration fiscale pour obtenir des réponses correspondant à votre situation. Ou, le cas échéant, de s’adresser à un professionnel (avocat, expert-comptable) afin d’anticiper cette question du cadre juridique pour votre projet d’auto-édition. Pour une première approche, nous vous recommandons la lecture du livre de l’avocate Joëlle Verbrugge J’édite mon livre tout seul !, elle y distingue notamment quatre types de situations :
- l’auteur s’auto-éditant sans numéro de SIRET, qui pourra selon certaines conditions déclarer ses revenus comme des bénéfices non commerciaux.
- l’auteur avec un numéro de SIRET d’artisan ou de commerçant qui déclarera quant à lui un chiffre d’affaires. Le micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) fait partie de cette catégorie.
- la situation de l’artiste avec un numéro de SIRET : l’auto-édition étant régie par le droit des contrats, on ne parle plus de droits d’auteur et l’artiste est donc soumis à un deuxième régime fiscal.
- l’auto-édition faite au nom d’une société exploitée où les bénéfices et les frais seront traités normalement.
Autopublication et formalités liées à l’isbn et au dépôt légal
Si vous décidez de vendre votre livre, il faut lui attribuer un ISBN (« numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée ») et procéder à la déclaration du livre auprès de la BNF (autrement appelé dépôt légal). Si vous choisissez d’être diffusé par une plateforme d’impression à la demande, sachez qu’elle vous proposeront de se charger de ces formalités pour vous. Mais il faut bien comprendre que le numéro d’ISBN est attaché à un éditeur. Il est donc préférable pour chaque auteur s’auto-éditant de faire lui-même une demande auprès de l’AFNIL afin d’obtenir ses propres ISBN et d’être indépendant dans l’exploitation de son livre (un formulaire pour les particuliers est prévu). Les démarches sont gratuites et simples puisqu’elles peuvent se faire en ligne. Il faut simplement prévoir un délai d’attribution de trois semaines pour l’ISBN.
Scripteo vous accompagne
Scripteo est là pour vous conseiller dans votre projet d’auto-édition et pour vous apporter l’assistance éditoriale qui fera de votre livre un objet dont vous serez fier. C’est un simple contrat de prestation de service qui nous lie, plus précisément un contrat de louage d’ouvrage. À ce titre, nous ne percevons aucune marge sur vos ventes.
Forts de notre expérience, nous vous aidons à faire les bons choix et à professionnaliser l’édition et la fabrication de votre livre. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet. À bientôt !
Bonjour,
je souhaiterais vous proposer un partenariat commerciale pour l’impression et la fabrication de vos livres..
Nous sommes une imprimerie spécialisé en production de livre dos carré collé et relié cartonné. Nous proposons les tarifs les plus compétitifs d’Europe en court et moyen tirages de 1 a 2000 exempalires.
Nous offrons un BAT papier gratuit et sans engagement pour chaque projet en couleur.
Nous sommes capable également de réaliser des livres relié cartonné même en très petite quantités..
Notre qualité de travail est reconnue par les plus grandes maison d’édition, Nous réalisons plus de 150 titres par jours pour plus de 5000 partenaires a travers 15 pays.
Vouv pouvez me joindre au 01 84 88 35 35 ou par mail a cgoy@booksfactory.fr
N’hésitez pas a m’envoyer une demande de devis par mail pour que vous puissiez comparer par vous même les tarifs
Merci pour cet article très complet qui peut aider beaucoup de personne à sauter le pas dans le monde de l’auto-édition ! 🙂