Les étapes de l’auto-édition

 

Par quelles étapes un auteur sou­hai­tant s’auto-éditer doit-​il passer ? Voici un article pour vous aider à planifier votre projet d’auto-publication !

 

Anticiper les démarches administratives (1re étape)

Tout d’abord, comme expliqué dans cet article intitulé « auto-​édition papier : imprimer ou publier son livre ? », il faut commencer par se poser la question du choix entre une simple impres­sion de votre livre ou sa publi­ca­tion. Le choix de la publi­ca­tion implique une mise en vente, et donc la nécessité de penser à la décla­ra­tion des revenus, à l’obtention d’un ISBN et au dépôt légal à la BNF. Mais pas de panique, allez consulter l’article ci-​dessus mentionné, on vous y explique tout concer­nant ces for­ma­li­tés. Rien d’insurmontable si vous anticipez ces démarches inhé­rentes à l’auto-édition.

 

Conseil : la seule dif­fi­cul­té avec l’ISBN est d’en anticiper la demande.

 

Saisir, ordonner, retravailler ses textes (2e étape)

Parfois, les personnes faisant appel à nos services pour publier un livre ont sous la main un cahier manuscrit dont il faudra dans un premier temps extraire la prose en la sai­sis­sant au clavier, afin de pouvoir tra­vailler ce matériau. Lors de cette étape de saisie, vous serez peut-​être déjà amené à ordonner les textes, mais si vous choi­sis­sez Scripteo pour vous accom­pa­gner, nous pourrons vous aider dans ce travail d’editing. Par ailleurs, n’hésitez pas à soumettre vos écrits aux critiques de votre entourage et à réécrire pour évoluer vers une forme défi­ni­tive de votre tapuscrit. En effet, ce sera la version que vous estimerez avoir suf­fi­sam­ment retra­vaillée que vous ferez corriger, pour la simple raison que toute inter­ven­tion dans un texte corrigé vous fait prendre le risque d’y intro­duire des erreurs de frappe.

 

Conseil : On fait toujours corriger la version défi­ni­tive de ses textes pour éviter d’éventuels nouveaux problèmes liés à des inter­ven­tions ulté­rieures.

 

Faire corriger ses textes (3e étape)

S’il y a bien une étape dont vous ne pourrez faire l’économie, c’est celle de la correction de votre livre. Il est impos­sible de se corriger soi-​même, car bien souvent on n’est pas conscient des par­ti­cu­la­ri­tés de nos fai­blesses en ortho­graphe. Par ailleurs, votre cousine pro­fes­seure de français n’a pro­ba­ble­ment pas connais­sance des règles d’ortho­ty­po­gra­phie à appliquer pour publier un livre. Enfin, les cor­rec­teurs tra­vaillent selon des méthodes (pré­pa­ra­tion de copie, puis correction d’épreuves) et avec des tech­no­lo­gies (logiciels) garan­tis­sant la livraison d’un document définitif d’une qualité optimale. Scripteo vous com­mu­ni­que­ra une grille tarifaire ou un devis sur demande.

 

Envie d’être accompagné(e) pour la correction de vos textes ?

Scripteo peut vous aider

 

La fabrication du livre (4e étape)

Une fois votre texte corrigé, il va pouvoir être distribué dans la maquette conçue selon les dimen­sions sou­hai­tées pour la publi­ca­tion de votre livre. Si votre livre comporte des images, elles seront traitées en amont puis intégrées. Surtout, ne vous lancez pas dans une mise en page complexe sur Word, car il faudra de toute façon reprendre ce travail dans un logiciel approprié à la mise en page d’un livre. Ou bien, réalisez-​la sur quelques pages, à titre de modèle à nous soumettre. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies, nous serons à votre écoute, notamment pour la cou­ver­ture de votre livre. Vos aspi­ra­tions et les matériaux fournis seront des éléments précieux pour sa réa­li­sa­tion (ci-​dessous la cou­ver­ture a été conçue à partir d’une illus­tra­tion réalisée par la fille de notre cliente). Quoi qu’il en soit, plusieurs versions vous seront proposées, parmi les­quelles vous pourrez faire votre choix. Une publi­ca­tion de votre livre en ebook est également possible, là encore, un fichier Word sans styles convien­dra bien.

 

L’impression et la mise en vente du livre (5e étape)

À nouveau, nous vous suggérons de lire l’article que nous avons consacré à la dif­fé­rence entre l’impression et la publi­ca­tion d’un livre. Scripteo vous propose d’être votre inter­mé­diaire pour mener à bien ces étapes, dans les meilleures condi­tions de com­mu­ni­ca­tion et d’échange entre vous et nous.

 

La promotion d’un livre auto-​édité (6e étape)

Il existe des solutions pour faire la promotion de son livre lorsqu’on s’auto-édite, et nous sommes là pour vous accom­pa­gner (présence sur les réseaux sociaux, écriture sur un blog personnel, concep­tion d’un modèle de news­let­ter pour informer votre réseau, etc.). Mais une des condi­tions sine qua non pour que votre livre rencontre ses lecteurs, c’est de leur proposer un objet fini, sans fautes d’orthographe, avec une belle mise en page et une qualité d’impression correcte. Mieux vaut voir petit et beau que grand et moche. C’est pourquoi cette étape de la promotion doit être la dernière à consi­dé­rer lorsqu’on s’auto-édite.

 

Conseil : pour bien pro­mou­voir votre livre, vous devez pouvoir vous appuyer sur un bel objet fini, sans fautes et cor­rec­te­ment mis en page.

 

En conclu­sion, faites des choix en adé­qua­tion avec votre envi­ron­ne­ment. Mieux vaut cibler votre com­mu­ni­ca­tion et adresser un livre qui vous res­sem­ble­ra à un cercle choisi et intéressé que de rêver à un large public en proposant aux lecteurs un livre imper­son­nel et inabouti. Contactez-​nous ! Nous vous aiderons à faire aboutir votre projet de publi­ca­tion.

CONTACT

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.