Début d'une campagne DraftQuest : round 2

En savoir plus sur le mooc de DraftQuest : « Écrire une œuvre de fiction »

Vite, vite, vite ! On se dépêche de vous par­ler du MOOC de DraftQuest inti­tu­lé « Écrire une œuvre de fic­tion », car cette cin­quième sai­son est déjà enta­mée. Mais pas de panique, vous avez jusqu’au 17 avril pour écrire « un pre­mier jet de fic­tion » (autre­ment dit un brouillon de petit roman).


Un atelier d’écriture en ligne

Le MOOC  s’adresse à des écri­vants ayant déjà un pro­jet en cours ou pas. Il est un volet d’un dis­po­si­tif plus vaste : la pla­te­forme DraftQuest créée par David Meulemans (auteur d’une thèse sur la créa­ti­vi­té artis­tique). Comme il l’explique dans cet entre­tien accor­dé au site Écritures numé­riques, avec le MOOC « Écrire une œuvre de fic­tion » David Meulemans a ima­gi­né un ate­lier d’écriture déma­té­ria­li­sé s’appuyant sur des vidéos de coa­ching lit­té­raire pro­po­sées par des écri­vains. En l’occurrence, cette année, c’est Martin Winckler qui a endos­sé le rôle de prof de crea­tive wri­ting. Dans le pre­mier cours, ce der­nier insiste sur l’importance pour les ama­teurs de s’autoriser à écrire, affir­mant que l’écriture, c’est « 5 % d’inspiration et 95 % de trans­pi­ra­tion ». Au pro­gramme, donc, des conseils, bien sûr, mais aus­si des encou­ra­ge­ments et de la bienveillance.

En savoir plus sur le MOOC "Écrire une œuvre de fiction"

L’écrivain Martin Winckler anime la 5e sai­son du MOOC.


Participer au mooc “écrire une œuvre de fiction”

Le MOOC se déroule selon la tem­po­ra­li­té sui­vante : cinq semaines de cours dis­pen­sés par Martin Winckler sous forme de vidéos sui­vies cha­cune d’une pro­po­si­tion d’écriture (un exer­cice). Puis suivent cinq semaines de cours sup­plé­men­taires où David Meulemans répond aux ques­tions appa­rues pen­dant les cinq pre­mières semaines. Enfin, quatre semaines seront consa­crées à la réécri­ture du pre­mier jet. Prendre le cours en route est tout à fait fai­sable, selon David Meulemans que nous avons inter­ro­gé à ce sujet. En effet, le MOOC implique de tra­vailler en moyenne deux à trois heures par semaine. Petite pré­ci­sion sup­plé­men­taire : le MOOC est gra­tuit, mais les dons sont les bienvenus.


En option : soumettre son texte pour une publication ?

Comme pour les sai­sons pré­cé­dentes, les par­ti­ci­pants du MOOC auront la pos­si­bi­li­té de sou­mettre leur texte retra­vaillé à un jury Librinova/DraftQuest qui en sélec­tion­ne­ra cinq pour les publier en livre numé­rique via la pla­te­forme Librinova. Par ailleurs, les édi­tions Aux Forges de Vulcain (chez qui on trouve notam­ment le livre Oser écrire son roman en dix minutes par jour) créées par David Meulemans sélec­tion­ne­ront elles aus­si un texte pour le publier dans leur cata­logue. De bonnes rai­sons de mener son pro­jet à terme !


La plateforme DraftQuest

C’est donc sur la pla­te­forme DraftQuest qu’on s’inscrit pour accé­der au MOOC (un forum et une page face­book com­plètent le dis­po­si­tif péda­go­gique). Le site pro­pose un espace per­ma­nent d’écriture où créer, publier et être lu. « DraftQuest » signi­fie lit­té­ra­le­ment « la quête du brouillon », car le but du site est de per­mettre aux par­ti­ci­pants de fina­li­ser un pre­mier jet.  En lan­çant une « cam­pagne » (un pro­jet), on défi­nit un cer­tain nombre de para­mètres : nombre de séances d’écriture (appe­lées « rounds ») ; publi­ca­tion en mode pri­vé, par­ta­geable ou public ; choix d’un uni­vers gra­phique comme sup­port… On ne peut pas reve­nir sur ce qui a été écrit et publié sur le site, de manière à ne pas être ten­té de réécrire indé­fi­ni­ment. L’important, c’est d’avancer dans son pro­jet et de le fina­li­ser. Le temps de la réécri­ture vien­dra après.

Deuxième round de ma campagne DraftQuest

Sur la pla­te­forme DraftQuest, à chaque “round” (ces­sion d’é­cri­ture), une image du desk (série d’i­mages) choi­si sert de déclencheur.


Une pratique amateur de l’écriture valorisée

Résolument inno­vants, ces outils sti­mulent la créa­ti­vi­té de leurs utilisateurs/participants. Ils les guident éga­le­ment dans un pro­ces­sus d’écriture conçu pour les aider à dépas­ser le stade d’une pro­duc­tion per­son­nelle afin d’aboutir à une nar­ra­tion des­ti­née à des lec­teurs (c’est la dif­fé­rence que David Meulemans éta­blit entre « un texte pro­duit et un texte lisible »). En conclu­sion, chez Scripteo, on est fan de cette approche posi­tive d’une pra­tique ama­teur de l’écriture et c’est pour­quoi on vou­lait vous en parler !

Enregistrer