Comment utiliser le hashtag

Le Hashtag #1 Définition et fonctions

Le hash­tag fait désor­mais par­tie inté­grante de la struc­ture de nos pub­li­ca­tions sur les réseaux soci­aux. Pou­vant occu­per dif­férentes fonc­tions et s’écrire de dif­férentes manières, il mérite qu’on s’at­tarde un peu sur son cas pour ten­ter de faire le point sur les usages en cours.

Définition du hashtag

Le hash­tag ou mot-dièse (ou mot-clic au Québec) est l’as­so­ci­a­tion du signe typographique du dièse (équiv­a­lent du signe de la livre sur les claviers anglo­phones) et d’un mot clé ou éti­quette (« tag » en anglais). C’est une méta­don­née, c’est-à-dire qu’il per­met de mar­quer une infor­ma­tion qu’on souhaite partager (image, arti­cle, vidéo) avec un tag la décrivant. En cli­quant sur le hash­tag, on fait appa­raître le flux des pub­li­ca­tions ayant été taguées avec le même hash­tag sur le réseau social. Le hash­tag peut donc poten­tielle­ment éten­dre l’au­di­ence d’une publication.

Le Hashtag, Un attribut des réseaux sociaux

Apparu sur Twit­ter en 2007, le hash­tag est aujour­d’hui util­is­able sur les prin­ci­paux réseaux soci­aux. Ses fonc­tions sont multiples :

  • Le hash­tag peut servir à inscrire une recom­man­da­tion dans un canal de dif­fu­sion com­mun à plusieurs usagers, comme le #ven­dredilec­ture ou le #jeu­di­au­toedi­tion (ou plus sim­ple­ment comme on peut le faire en taguant le titre ou le nom de l’au­teur d’un livre).

  • Un auteur peut regrouper sous un même hash­tag des pub­li­ca­tions liées à un pro­jet en cours, ou encore pub­li­er des extraits d’un livre avec le hash­tag de son titre.

  • Le hash­tag peut rassem­bler des textes pro­duits dans le cadre d’une créa­tion col­lec­tive, comme le #web­camots que pro­posa Nico­las Tardy au cours d’un ate­lier d’écri­t­ure sur Twit­ter, au Zinc.

  • Cer­tains hash­tags sont tem­po­raires et con­textuels comme le #topoe­sie des Racon­tars du numérique sur Twit­ter, mais d’autres sont appelés à dur­er, comme l’#instafiction sur Instagram.

  • Cer­tains hash­tags font directe­ment écho à une actu­al­ité à laque­lle les inter­nautes réagis­sent col­lec­tive­ment sur les réseaux sociaux.

  • On peut faire un usage doc­u­men­taire du hash­tag en thé­ma­ti­sant, en regroupant et donc en archivant sur un réseau social des pub­li­ca­tions aux­quelles on aura attribué un hash­tag personnel.

  • Dans un live tweet, les par­tic­i­pants à un événe­ment retran­scrivent les pro­pos tenus en util­isant sur Twit­ter un hash­tag com­mun, cor­re­spon­dant au sigle de la manifestation.

  • Plus générale­ment, ces dernières années, des hash­tags liés à la défense de caus­es poli­tiques ont émergé, comme #Black­lives­Mat­ter en 2013 ou récem­ment #onva­ut­mieux­queça.

  • Enfin, sur Twit­ter, des sta­tis­tiques liées aux hash­tags les plus util­isés reflè­tent les ten­dances prin­ci­pales (#TT : trend­ing top­ics) des sujets débat­tus sur le réseau (par défaut, elles sont per­son­nal­isées, c’est-à-dire liées aux abon­nements et à la sit­u­a­tion géo­graphique de l’abonné).

À suivre…

Et voici pour le petit tour d’hori­zon con­cer­nant l’usage qu’on peut faire du hash­tag dans le champ des réseaux soci­aux. La prochaine fois, nous nous deman­derons s’il existe une typogra­phie du hash­tag ou encore si l’on peut en faire un usage poétique…

Sources

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er