Le distributeur d'histoires courtes de Short Edition

Le distributeur d’histoires courtes : 1001 manières de publier #2

Le dis­tri­bu­teur d’histoires courtes de Short Édition, qui a récem­ment fait son appa­ri­tion à la gare Saint-Charles, ren­contre un beau suc­cès par­tout où il est ins­tal­lé, dans les halls de gare et d’aéroport, dans les salles d’attente… Pour les auteurs de la pla­te­forme, c’est une autre manière, ludique et inno­vante, de voir publier leurs textes.


Short Édition, un éditeur communautaire à succès

Pour com­men­cer, connais­sez-vous Short Édition ? Derrière la pla­te­forme, il y a un édi­teur qui se défi­nit comme « l’éditeur com­mu­nau­taire de la lit­té­ra­ture courte ». Sur son site et ses appli­ca­tions, y est publié « tout ce qui se lit en moins de 20 minutes » dans dif­fé­rentes caté­go­ries d’écrits : nou­velles, BD courtes, poèmes, textes de moins de 6000 signes (ran­gés dans la caté­go­rie des « très très courts »), lit­té­ra­ture clas­sique et jeu­nesse. Depuis sa créa­tion en 2011, la pla­te­forme comp­ta­bi­lise 11 mil­lions de lec­tures, pour 40 000 œuvres en ligne ! Un chiffre incroyable qui témoigne du suc­cès ren­con­tré par Short Édition.


Quel éditeur pour quels auteurs ?

L’innovation appor­tée par Short Édition a consis­té à cal­quer le mode de publi­ca­tion sur les usages des lec­teurs : publier du court pour des temps de lec­ture frag­men­tés sur mobile ou tablette. Par ailleurs, Short Edition est une pla­te­forme com­mu­nau­taire : on lit, on écrit, on com­mente, on vote… Chaque auteur pos­sède une page per­son­nelle où il dépose ses textes, et a accès à des sta­tis­tiques concer­nant leur lec­ture et les abon­nés à son compte. Les œuvres des 5000 auteurs ont été sélec­tion­nées par un comi­té de « grands lec­teurs ». Il s’a­git d’une pro­duc­tion hété­ro­clite, tant du point de vue de la qua­li­té lit­té­raire que des genres pro­po­sés, mais qui dans la diver­si­té des thèmes abor­dés  consti­tue un ins­tan­ta­né intéressant.


Imprimer un texte dans un hall de gare

Mais pour en reve­nir au dis­tri­bu­teur d’histoires courtes, voi­ci com­ment il fonc­tionne : l’usager se voit offrir une his­toire courte, de lon­gueur variable, selon le temps dont il dis­pose pour la lire (une, trois ou cinq minutes). Aucune sélec­tion de genre n’est pos­sible, ce qui par­ti­cipe de l’aspect ludique de la chose : l’usager lira, selon le hasard du moment, de la lit­té­ra­ture clas­sique ou de la science-fic­tion. L’histoire est impri­mée sur place sur un papier en forme de ticket de caisse, long et étroit, que l’éditeur aime à com­pa­rer à un papy­rus. L’offre est la même dans le dis­tri­bu­teur que sur la pla­te­forme de Short Édition, à ceci près qu’on n’y trouve que des his­toires de moins de 5–6 minutes. L’éditeur affirme que les trois quarts des his­toires impri­mées par le dis­tri­bu­teur sont des textes des auteurs de la pla­te­forme, le quart res­tant étant com­po­sé de textes clas­siques. (Mais des varia­tions sont pos­sibles d’un dis­tri­bu­teur à l’autre, selon les choix effec­tués dans le cata­logue par telle ou telle gare. Par exemple, à la Gare TGV Aéroport Charles de Gaulle, des his­toires en fran­çais et en anglais sont publiées.)


Pour une extension du domaine de la publication 

À ce jour, les dis­tri­bu­teurs comp­ta­bi­lisent 250 000 impres­sions d’his­toires courtes (pré­vues à la base pour une publi­ca­tion en ligne et une lec­ture sur mobile). Les auteurs, ayant signé un contrat avec Short Édition, per­çoivent des droits d’auteur à chaque exploi­ta­tion de leurs œuvres dans un dis­tri­bu­teur. Ainsi, en plus d’étendre la dif­fu­sion des textes de ses auteurs, Short Édition légi­ti­mise une pra­tique ama­teur de l’écriture. Une bien belle aven­ture éditoriale !

Ce dia­po­ra­ma néces­site JavaScript.